L'encre vive - école de Monticello
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A Cetera

( écrit par Célia, Alexandre, Laura, Jean, Sylvia, Bastien )

Description ...
La cetera est constituée :
- d’une caisse ( comme la guitare )
- d’un manche très large sur lequel sont fixées 16 cordes ( cordes doublées )

Elle est fabriquée avec quatre bois différents :
- le sorbier pour le fond et les éclisses .
- l’épicéa pour la table .
- le noyer pour le manche .
- l’ébène pour la touche .

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Comment en jouer ?
Il est difficile de jouer de la cetera car les tablatures sont complexes . Toutefois, on peut dire que la cetera se joue plutôt comme la guitare.

Un peu d’histoire ...
La cetera est apparue pendant la Renaissance et plus précisément en Italie; avant on l’appelait a cetula . On la retrouve beaucoup en Europe vers la fin du XVIème siècle . A cette époque, elle est avant tout considérée comme un instrument polyphonique . Un siècle plus tard, elle disparait presque complètement du continent sauf en Angletterre, où l’on continuait à en jouer . A la fin du XVIIème siécle, les anglais la font connaître au Portugal : elle est appelée “guitare portugaise” pour accompagner des fado ( chant portugais sur des poésies populaires sentimentales et dramatiques ) . La cetera existe malgré tout en Corse jusqu’à notre siècle . Pour ainsi dire, elle est devenue corse ! L’utilisation de l’instrument s’est perdue depuis les années 1920 . Après différentes recherches de musiciens, de luthiers, et de “ paisani ”, on a pu vers les années 1977 - 1980, transcrire d’anciennes tablatures ( portées musicales avec notes ) et réapprendre la fabrication traditionnelle des cetere . De nombreux balanins ont oeuvrer pour cela .

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