L'encre vive - école de Monticello
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A Pivana

( écrit par Jean-Luc, Antoine-Marie, Julie, Laetitia, Océane, Antoine )

Orthographe ...
Suivant les régions de Corse, a pivana s’écrit :
- a pivana
- a pifana
Mais notre maître dit que la bonne orthographe c’est “a pifana” parce que le “ f ” est entre deux voyelles et qu’il se prononce “ v ” .

Description ...
C’est un petit instrument de musique qui est totalement taillé dans une corne de chèvre . C’est difficile de fabriquer cette flûte car au moment de percer les trous de jeu, la corne si elle est trop friable et pas assez solide peut se fissurer, voire même se casser . Après avoir choisi entre plusieurs cornes, il faut les apprécier, c’est-à-dire qu’il faut choisir celle qui est ni trop grosse, ni trop petite, ni trop lourde . Quand on a trouvé la bonne corne :
- on la coupe aux deux bouts : attention, car il faut couper en biseau le plus gros bout et droit le plus petit .
- creusez au plus gros bout, on choisit un bouchon de liège ( 4 cm de longueur ) qui doit surtout sur un côté, avoir la forme exacte du trou sans vide d’air .
- à environ 1,5 cm du gros bout de la corne, on perce sur le dessus de la corne, une fenêtre carrée appelée “purtillucciu” d’environ 0,8 cm de côté .
- on coupe sur environ 3 mm, tout le haut du bouchon ( partie la plus grande ), puis le côté non biseauté de façon à enfoncer le bouchon jusqu’à la limite du purtillucciu .
- à 2,5 cm du purtillucciu, percer avec un objet pointu une chignole par exemple ), un trou exactement sur la courbe de la corne un peu plus petit qu’une pièce de 5 centimes .
- à partir de ce trou, percer 5 autres trous distants de 1cm .
- une fois les trous faits, creuser la corne autour de chacun en faisant attention de ne pas percer complètement la corne .

Remarques importantes :
- les trous doivent être de plus en plus gros, c’est-à-dire de la grosseur d’une pièce de 5 centimes à celle d’une pièce de 10 centimes . Cela sert à accorder la pifana .
- si la corne est assez grande, les mesures doivent être augmentées en fonction de la longueur .

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Comment en jouer ?
On se sert de la pifana comme si on jouait de la flûte à bec ( sans le sous-trou de flûte ) . Il faut savoir que chaque pivana possède son propre son . Le maître appelle cela la tessiture . Pour chaque style ( lamentu, berceuse, pièces à danser, ... ), on utilise une pifana particulière .

Un peu d’histoire ...
La pifana était un instrument très connu par les bergers, et notamment par les chevriers . Mr Grisoni ( Multifau ) en fabriquait de très belles et composait beaucoup pour la pifana . Une de ses pifane est exposée au Musée d’Ethnographie Corse à Bastia . On remarquera aussi que la Corse est la seule région de Méditerranée où l’on joue encore de la pifana.

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